jeudi, mai 17, 2007

Pékin

Trois jours et demi passés à Pékin, la capitale. La charmante et chaleureuse auberge de jeunesse où nous logions se trouvait dans un joli hutong, avec une belle terrasse sur le toit.

Pas envie de faire les lieux touristiques, déjà le retour en terrain urbain est dépaysant. On fait les marchés aux puces, pour dénicher des trouvailles et trésors. Ou fouine dans les vieilles boutiques de livres usagés; sous la poussière, les livres aux couvertures de tissu attendent et racontent. Je trouve enfin les cds des groupes de rock indie de Pékin que je cherchais (Pékin est à la fois une vieille histoire et une nouvelle ville branchée).

On loue des vélos pour une journée; on se perd tranquillement dans les hutongs, ces vieux quartiers qui deviennent de plus en plus rares. On y observe la vie de quartier, l'activité des vieilles rues, les gens qui y vivent au quotidien.

Ces hutongs qui disparaîssent peu à peu, tout comme les vieux quartiers de Shanghai...

lundi, mai 07, 2007

Retour en terre Han

Nous avons quitté Hotan pour Urumuqi en traversant le désert de Taklamakan en autobus, 24 heures. Le Lonely Planet nous conseillait d'apporter des vivres et de l'eau pour quelques jours; les tempêtes de sable sont courantes. Le désert était peuplé de *Lost devils*, c'est assez impressionnant. Ce sont comme des tornades de sable mais qui restent au sol. La route a bien été, nous avons traversé une petite tempête de sable, bien inoffensive.





Une nuit a Urumuqi, question de prendre un peu de repos, puis 20 heures de train vers Lanzhou, dans la province de Gansu. Une grosse ville mais sympathique, sur la rive de la Rivière Jaune.


Nous partons aujourd'hui pour Pékin en train, 22 heures, sans lit cette fois; nous sommes en pleine période fériée ici, toutes les couchettes étaient vendues. Nous passerons donc la nuit sur un siège dur.