samedi, avril 21, 2007

Turpan

Et me voilà dans le désert, à Turpan.
Pas de photo malheureusement; je ne trouve pas de prise usb. Faites une recherche sur Goggle image, Turpan ou Turfan.

Je suis présentement dans la chambre à coucher d'un petit garcon d'environ 10 ans; c'est aussi sa salle de bain (sans eau courante), le café Internet, le dépanneur local...

J'ai été deux jours malade, diahrée et fièvre, mais rien de grave. Du repos. Peut-être le changement d'altitude, ou tout simplement l'excitation due à toutes ces aventures. Urumqi a une altitude très élevée (environ 2000 m), et Turpan est un des points les plus bas au monde, le second après la mer morte en fait. Une oasis au milieu du désert. Une toute petite ville, sans stress, où les gens sont très acceuillants.

Nous allons ce soir dîner chez une famille Uighur dans le désert, puis nous y dormirons sous les étoiles. Demain nous allons avec un guide (qui est vraiment adorable) visiter les ruines et voir les *Flaming Mountains*. Nous n'avons pas pu aller voir le lac près d'Urumqi parce que nous sommes hors saison, il n' y a donc pas de bus, et louer une mini-van était trop cher pour nous. Et nous ne sommes pas allés dans la réserve au nord du Xijinag parce qu'elle est enneigée. C'est impossible de planifier ici, rien n'est certain.

Nous pensons partir sur la route de la soie lundi vers Kasghar, tout près du Pakistan. Environ 20 heures d'autobus. Nous rencontrons un voyageur par jour environ. Il fait chaud mais pas trop; environ 25 degrés au soleil, avec un doux vent du désert. Pour eux il fait froid; les piscines sont fermées. Ils sont habitués à 45 degrés au soleil; c'est le point le plus chaud de la Chine.

Je passe des moments magnifiques, je rencontre beaucoup de gens... On échange avec eux, on rit beaucoup. Des choses toutes simples deviennent de petits bonheurs. Balance.

2 Commentaire:

Anonymous Anonyme a dit...

Allô Marie je sais que tu me liras peut-être ou peut-être pas mais j'ai envie de te dire que je suis très contente d'avoir de tes nouvelles et de pouvoir lire tes aventures. Je t'aime prends soin de toi MamanXXX

7:47 p.m.  
Blogger Julie & Marie a dit...

Salut,
Je lis souvent tes aventures de voyage! J'ai hâte de te revoir à la mi mai, Fait bien attention à toi!!
Bizou Julie xxx

11:16 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil