lundi, avril 02, 2007

Lundi le 2 avril

Journée grise et sale. L'air plein de poussière, ça pique les yeux et la gorge. Beurk. Oxygène souillé. Et il fait frisquet en plus. Mais on chante quand même.

Culinarités
Ma journée a commencée avec une gorgée de jus d'orange pas bon. Non, c'est pas bon du jus d'orange passé date, hein? Ça réveille. Puis, ce midi, on m'a servi le mauvais plat et c'était pas mangeable. Il y avait une épice forte pas bonne. Et comme j'étais pressée, j'ai rien pris d'autre. Je me suis dit «ça y'est, c'est une mauvaise journée alimentaire».

Faux; la journée n'était pas finie. Au milieu de l'après-midi, on vient me chercher dans le bureau; collation collective! Crème glacée pour tout le monde, et dumplings juste pour moi! Je ne pouvais pas aller dîner avec elles ce midi, donc elles m'ont ramené des dumplings parce qu'elles savent que je les adore. Wow. C'est pas fini. Vers sept heures, le mari de la patronniste arrive avec... une patate sucrée (bien chaude, très cuite, miam). Pour moi! Puis la maman de Zhang Da qui sort les biscuits et insiste pour que j'en reprenne deux fois. Je suis trop gâtée, elles me nourrissent. Y'avait comme une atmosphère de tempête de neige dans le studio. Peut-être parce que Zhang Da avait une chemise fleurie, ce qui était assez surprenant. Qui sait.

La régie chinoise du logement
Ce midi ce fût l'annonce de mon départ au proprio. Et la négociation du loyer du mois d'avril, puisque je quitte avant la moitié du mois. Après une heure à attendre ce proprio, merci Zhang Da, j'ai payé un demi mois (c'est un cher loyer que j'ai...). Je dois donc quitter d'ici le 15 avril, ce qui est parfait. Des démarches simples, oui merci.

Stage
Suite des projets de Gugu. Je crois que les imprimés sont terminés. L'aplat technique du pantalon aussi, le patron est en cours. Ça avance!

Soirée je-me-moi
Couture time. Quand c'est pour moi, je ne suis pas stressée; je ne suis pas une cliente exigeante (la seule par ailleurs). Tout va bien dans ce temps-là: pas d'aiguille qui casse, pas de canette qui se vide en pleine surpiqûre, rien qui tire... Je me suis fait un pantalon d'été et avec les retailles (pas de gaspillage!) un sac qui peut aussi devenir un foulard, si on est dans le désert par exemple. Bref un carré de tissu. Le tout est très chinois, du tissu (tissé et teint à l'ancienne- ne pas laver avec du blanc) à la coupe. Le patron du pantalon vient de la collection d'été qui a commencé à entrer en boutique la semaine passée. Mais ses matières sont plus chics, plus nobles; pas comme moi. Moi j'ai des ancêtres trappeurs. Vive les matières des paysans et des ouvriers.

Première photo, jai essayé de les montrer portés. On voit rien, je sais, mais je la montre quand même juste parce que j'ai renversée la table avec tout son -gros- contenu en débarquant. Je ne parle pas de moi quand je dis gros contenu.

Ils sont chous mes petits souliers chinois hein? Bon tout ça ensemble ça fait peut-être un peu *costume de la Chine*, mais séparé c'est chouette. Et qu'ils sont confos ces pantalons. Parfait pour les heures de train à venir.