dimanche, mars 25, 2007

Dimanche le 25 mars

J'ai passé la journée dans un nuage. Et ce n'est pas une figure de style. Brumeux, mais brumeux... Et chaud. C'était moelleux, lent... Comme si la batterie de la gravité était un peu plus faible, tout restait en suspension... Même mon ipod jouait au ralenti. C'était très agréable. Le métro était silenceux, les gens parlaient bas, les cellulaires ne sonnaient pas. Même le centre-ville m'a plu.

Et les fleurs et le gazon avaient l'air d'apprécier toute cette humidité; tout était blanc-gris sauf eux, qui rayonnaient.

Après du ménage et lavage, je suis partie vers le nord de la ville au musée d'art *moderne* Duolunart (j'imagine que c'est une mauvaise traduction de contemporain). Voir cette expo:
Des objets avec un petit hublot, par lequel on voit une reproduction miniature et très réaliste d'une scène quelconque. Parfois banale, parfois inconfortable. Les scènes reproduites étaient très chinoises. J'ai apprécié. Il y avait aussi des projections et des bandes sonores pour certaines installations.

Ensuite j'ai fait des détours pour me promener dans les parcs avant de retourner prendre le métro. Et j'ai pris des photos de fleurs, oui oui. Je me sentais «j'aime la vie, j'aime les fleurs, je chantonne en marchant dans le parc, lalalère».
Je me suis dirigée vers le centre-ville, People's Square. Il y a une exposition extérieure au musée d'art contemporain dont on dit du bien. La journée est tellement calme que le centre-ville me tente. J'y arrive donc et je repasse devant le I-mART d'hier... Je repense au joli toutou fait avec un bas qui me trotte dans la tête. Je regrette un peu de ne pas l'avoir acheté, il était si mignon. J'y retourne en me disant que s'il est encore là, c'est un signe qu'il est pour moi. Ho yeah:
Je ne parlerai plus toute seule le soir, je vais lui parler. Je ne sais pas ce qui est le pire pour la santé mentale.

Ho làlà la brume:On n'y voit pas grand chose et tout a l'air flou; ce n'est pas ma caméra, c'est toute cette eau dans l'air.

Finalement j'ai tellement flâné dans le square qu'il était trop tard pour aller au musée. Je devais me rendre dans l'ouest pour 19:30: le défilé des finnissants de l'Université près de chez-moi, dont fait partie Win Le, l'assistante de Zhang Da.

C'était... des grosses robes. Des princesses médiévales, des déesses grecques, des clowns (perruques incluses), des extra-terrestres, de la broche en masse, du volume, de la couleur, des sculptures... Les finissants ne présentaient pas de collection à eux mais deux ensemble. On aurait dit qu'ils ont voulu mettre les détails d'une collection complète sur une robe. Et il y avait peut-être cinq pantalons sur les deux cents ensembles.

Voici les deux robes de Win Le, qui avait une inspiration vraiment intéressante, le patron est super:Et voici d'autres photos, j'ai pris ce qui est le plus intéressant et pas trop flou (je vous épargne les robes de princesses grecques):

4 Commentaire:

Blogger ying gao a dit...

Pourquoi dis-tu que "modern art" est une mauvaise traduction de l'art contemporain? L'art moderne existe, à moins qu'on expose de l'art postmoderne dans ce musée?

3:42 p.m.  
Blogger ying gao a dit...

Et les oeuvres des finissants...Hmmm, je sens que je vais être méchante si je ne me retiens pas. Vous serez obligés de faire mieux que ça.

3:53 p.m.  
Blogger ying gao a dit...

Ceci dit, le défilé des finissants de Sanit Martin's de cette année aussi, m'a un peu déçu. Là encore, vous serez obligés de faire mieux.

3:59 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

C'est que ce n'st pas un musée d'art moderne, c'est un musée sur l'art actuel en général, pas exclusivement sur l'art moderne.

Pour ce qui est de notre défilé de l'an prochain; oui oui, tu peux mettre la barre haute. Avec plaisir.

12:25 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil