samedi, mars 31, 2007

Samedi le 31 mars


Chaud et humide. Humide et chaud.
Les vendeurs de fruits sont sortis dans la rue! Des ananas, du melon d'eau, des fraises, du cataloup... Ils te coupe un morceau et le pique sur un petit bâton, et voilà. Miam. C'est mieux pour la ligne que le chocolat.

Lever tôt (plus beaucoup de samedis à Shanghai... pas question de perdre du temps à dormir!). Direction marché de tissus; des achats pour moi et pour Zhang Da et Gugu. Pour moi parce que Zhang Da m'a permis d'utiliser ses patrons (il me l'a gentiement offert) et que j'ai réalisé que je n'ai aucun vêtement d'été pour voyager. Je vais donc me faire ce qu"il faut... Photos suivront.

J'ai cherché et cherché la boutique où je devais acheter du tissu pour Gugu. On y est allées une fois ensemble avant le festival du printemps, c'est une toute petite boutique dans la vieille ville. Et la vieille ville est un labyrinthe. J'ai dû faire 25 rues deux fois chacune. J'étais juste à la veille d'abandonner quand j'ai débouché sur ladite rue. Toute enthousiaste, je me dirige vers la boutique; elle est fermée. *soupir*

Voici le genre d'anachronismes que j'adore dans la vieille ville. Je suis désolée pour le flou, c'est le contenu qui compte et pas le contenant. Une «caisse», accompagnée à l'arrière d'une machine à néons-techno pour détecter les faux billets. (Il était fier que je lui demande une photo! Vraiment fier, avec démonstration et tout.)


Cette femme est toujours là, sur le troittoir, en train de démêler des balles de fil:


Ensuite je suis passée au studio déposer mes achats. Zhang Da m'a demandé de prendre certaines photos des sacs pour envoyer au magazine City Picturale qui veut faire un shooting des sacs!

Déjà presque quatre heures, j'avais rendez-vous vers troise heures avec Fiona (la fille du taxi et du karaoké de la fin de semaine passée). Je l'appelle, il n'est pas trop tard. Un vernissage dans une galerie qui appartient à son amie dans l'ex-concession française. Je pédale jusque-là. Ho, c'est chic. Musique classique live et gens bien habillés (moi j'ai une jupe en jeans, des collants à carreaux et mes converse - propres, bon timing). Un verre de vin, qui est d'ailleurs mon premier je crois depuis mon arrivée en Chine. Trois artistes qui exposent, rien d'intéressant à mon goût. Voici le moins pire (ou le mieux, si vous êtes positifs):


Ensuite Fiona m'invite à aller visiter sa cousine (en fait elle l'appelle sa soeur) qui travaille dans une boîte de pub très connue à Shanghai tout près de la galerie. Moi tout ce qui n'est pas touristique, je veux voir! Derrière les murs...

C'est un très bel endroit, plein de jardins à l'extérieur et très design à l'intérieur. C'est samedi et presque remplit. Ils travaillent un samedi sur deux mais font souvent (presque tous les soirs) du surtemps juqu'à 9-10 heures du soir.

Les voici:
Elles sont vraiment agréables; souriantes et chaleureuses, et elles rient beaucoup. Elles m'invitent à aller souper dans la famille de Yvonne (je vous ai déjà parlé ds noms anglais que les chinois urbains se donnent? Ça mérite un paragraphe, j'y reviendrai). Difficile de dire non!

C'est en banlieue, alors on prend un autobus vers le nord-ouest. On arrive dans une jolie ville, avec un grand parc. Ses parents me reçoivent très, très chaleureusement, sa mère est adorable. La bouffe est dé-li-ci-euse. Et la maman qui m'a dit au moins quatre fois pendant le repas «Mange plus» (en chinois). Et pourtant, c'est pas parce que je n'avais pas d'appétit! Des crevettes, de l'oie, un poisson, du foie de mouton, des dumplings cuits à la vapeur, du chou chinois, des jeunes bamboos, de la soupe au poisson... Un festin. C'était vraiment très agréable.

Ensuite Fiona veut me faire visiter sa maison qui n'et pas loin et son studio. Son mari vient nous chercher en voiture après le souper. Elle a 25 ans et est maquilleuse et photographe pour les revues, les défilés et la télévision. Lui a 32 ans et est peintre. Et je ne sais pas si c'est familial ou si les affaires vont vraiment bien, mais disons qu'ils sont plus que confortables. Une voiture neuve, un condo chic trop grand pour eux (trois pièces vides). Ils ont un bébé, qui n'habite pas avec eux (!) mais chez les parents du mari. Que je crois ont une nannie. Aucune chambre de bébé dans le condo, ce qui veut dire que le bébé n'est jamais là. Et elle aimerait en avoir un deuxième, ce qui implique de payer une grosse amende. Bien étrange mode de vie. Doncon a mangé des melons d'eau dans leur condo trop grand.

Ensuite on est allés voir leur studio, qui se trouve dans un art village, c'est-à-dire un entrepôt rempli de petits studios. Ce qu'il fait est très intéressant, mais je n'ai pas osé prendre de photos. J'ai dû voir une cinquantaine de ses toiles et il y avait vraiment de belles choses. Il est assez connu à Shanghai (il est dans certains livres sur l'art local), et ses toiles se vendent entre 3 000 et 10 000 RMB environ (500 à 1700 $ environ). Il reçoit aussi des élèves dans le studio, qui d'ailleurs est rempli d'antiquités. Il y a un coin photo pour Fiona et elle a tappissé un mur de photos d'elle accompagnée de vedettes chinoises qu'elle a maquillées.

Le statut social ici est très important. J'entends souvent des «il réussi bien, il vient de s'acheter une nouvelles voiture» ou «j'aurais aimé faire ce métier, mais ce n'est pas bien vu en Chine» ou «il a vraiment une position importante». Des «il fait ce qu'il aime vraiment», ça se semble pas être un argument. Les gens exposent donc leurs réussites et leur richesse avec fierté. Je ne suis pas trop à l'aise avec ça, et mes questions semblaient la surprendre. C'était une belle soirée de découvertes sur des gens qui ont un autre style de vie.

1 Commentaire:

Anonymous Anonyme a dit...

C'est toujours un plaisir de te lire et de te suivre dans cette Chine . Tu nous la fait découvrir et nous la fait voir sur des angles tellement différent. Les gens semblent vraiment sympatique ou bien c'est parce que tu attires la sympathie et les gens ne peuvent résister a ton charme québécois. En passant, quelle sera la nouvelle date de ton retour au Québec? Bravo pour l'obtention de la prolongation de ton Visa Maman x x x

7:56 a.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil