lundi, mars 26, 2007

Lundi le 26 mars

Deux bonnes nouvelles aujourd'hui (une bonne nouvelle ne vient jamais seule).

La saga bureaucratique chinoise, part VI.

J'arrive à 13:30 bien précises (comme la policière aux multiples personnalités me l'avait demandé). Avec ma pile de documents photocopiés; tout y est. Elle me regarde avec son air de policière: «I need TWO copies of each. And we dont have the machine here.» Ça commence bien. Je m'en vais tout refaire photocopier. Elle me fait signer ici, là, là encore, un «I agree» par-ci, un par-là. Si elle était mal-intentionnée, elle m'a peut-être fait avouer tous les crimes non-résolus des deux derniers mois à Shanghai. Qui sait.

Donc elle m'a finalement donné un grand papier ainsi que les directions pour me rendre à la banque où j'allais pouvoir demander pardon à la Chine (moyennant 500 rmb). Une longue file d'attente. En fait ce n'était pas une file, c'était comme dans un théâtre, tous les sièges tournés vers les guichets. Et quand le premier arrivé passe au guichet, tout le monde se lève et se tasse d'un siège. Ça avait l'air d'un jeu, mais c'était pas si drôle finalement. Ma voisine a engagé la conversation, bien sympathique (à peu près tout le monde est sympathique à Shanghai). Une agente de voyage, on a échangé nos e-mails. Au moins une fois par semaine je me fais donner un numéro de cellulaire accompagné d'un «Si tu es mal prise, si tu as besoin de quelque chose, ne te gêne pas, voilà mon numéro». C'est gentil non? Et avant que je quitte la banque, elle m'a dit «Wow, I am really happy to have a foreigner friend». Hehe. Bon.

Je repars de la banque avec un nouveau papier, que je vais faire photocopier, puis je retourne au poste de police. Ma policière n'est plus là, ça complique les choses. On me fait signer, agréer, signer, dater... Puis on me donne un papier rose. J'attends la suite. On me dit: «That's it. You can go now». Quoi? C'est mon si attendu papier rose? Je l'ai. Mais ça n'est pas fini, ce n'était qu'un document pour ensuite pouvoir aller faire ma demande de Visa. Suite et fin (je me croise les doigts) demain.

Le petit point au centre là, c'est ma prolongation de Visa. Je vais y arriver.


Stage
J'avais une note sur ma table de travail ce matin; je commence à dessiner la collection d'été! (Oui je sais, il est tard pour dessiner la collection d'été, elle devrait déjà être en magasin, mais mieux vaut tard que jamais. Et il n'y a à peu près pas de délai de fabrication au studio; un modèle choisi peut être en boutique le lendemain, on est dans un micro-studio, avec des micro-volumes). Je suis vraiment contente de pouvoir participer à la collection. Les accessoires c'est bien, mais les vêtements, c'est mieux. Donc j'ai dessiné, faits des petits moulages (il y a une petite Georgette), dessiné.

Je me rends compte parfois à quel point j'aime ça travailler dans un atelier. J'aime l'odeur de la toile à moulage, surtout quand elle est chauffée par le fer, j'aime le bruit du ciseau qui coupe le tissu, l'odeur de la mine de crayon, du papier, de l'huile de machine à coudre... J'aime même avoir mal aux doigts parce que j'ai trop dessiné (c'est souvent accompagné de tension dans les mâchoires; c'est signe d'une grande concentration). Non maman, je ne regrette pas de ne pas être devenue médecin (je sais, je sais, tu approuves, c'est une farce, ne t'emporte pas).

Voici les deux inspirations de la journée:

Et voici Georgette, cette demie femme:


Et puis?
Je suis encore trempée, le vélo en coton ouaté sous les cordes de pluie, c'est pas l'idéal. Vivement une douche chaude (l'eau est plus chaude qu'au début on dirait, peut-être qu'ils ont rempli le réservoir de gaz... ou peut-être que je m'habitue.) Et puis soirée dessins, pour Zhang Da et aussi pour Bringue. C'est quoi ça Bringue? C'est à voir lors du Défilé Vert, en juin (ai-je besoin de préciser «à Montréal»?). Bien sûr je vais en reparler, en long et en large.

2 Commentaire:

Anonymous Anonyme a dit...

J'ai vraiment hâte de voir ça !!!

Isa xxxxx

8:27 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

Isa a dit, maintenant c'est maman a dit: Moi aussi j'ai très hâte de voir ça. . .j'ai aussi hâte de voir dans la même soirée les réalisations de mes filles .Chacune a leur façon, chacune créant en s'exprimant . Non Marie je n'ai aucun regret que tu ne sois pas devenu médecin . . . Bravo a vous deux, je vous aime Maman x x x

12:33 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil