Dimanche le premier avril
Bon poisson d'avril.
Journée sous la pluie; pas question que l'eau m'empêche d'aller où que ce soit, je ne suis pas faite en chocolat. (Ça n'est pas tout à fait vrai... je suis faite en partie de chocolat, mais bon.) Ballade dans la ville, pas pressée par le temps. Ça permet de prendre plus de photos, de voir plus de choses.
Première destination: le showroom de la designer He Yan est ouvert pour une journée au public. Elle n'avait pas prévu la pluie, une partie des vêtements étaient accrochés dehors, avec un toit improvisé... Il n'y avait à peu près que moi comme cliente (une fausse cliente, une observatrice plutôt) pendant qu'ils essayaient d'empêcher l'eau de s'infiltrer. Faut toujours se méfier de dame nature.
Des vêtements d'une belle qualité avec des détails de coupe et des matières intéressantes. Voici des photos de son livre promotionnel (on clique dessus pour voir plus grand):
Une petite pause pour un café latte, question de se réchauffer les orteils et le coeur. Je les apprécie mes cafés ici...
Une petite pause zen dans un parc. Ça sent bon les plantes mouillées.
Deuxième destination: le MOCA (musée d'art contemporain), pour une exposition interactive d'artistes de Chine et d'ailleurs appelée Remote Control.
Des trucs originaux, amusants, parfois intelligents, parfois faciles. J'ai bien aimé la machine de lavage de cerveau; c'est un manège (comme les soucoupes-volantes des foires), on s'attache sur le fauteuil, ça tourne en projetant des images de «conformisme social», en fait ça ressemble à ce que les gens qui écoutent la télévision voient. Des gens parfaits souriants de leurs dents blanches, des politiciens qui serrent des mains, des gens qui se marient... Et quand on commence à avoir mal au coeur (ça tourne autant que les vrais manèges!) on appuie sur un gros bouton rouge où est inscrit «I Agree». Le manège s'arrête, la porte s'ouvre, et on nous annonce qu'on est maintenant une meilleure personne. Ça m'a fait rire et j'aime les manèges. (Voir photo en haut à droite du montage). Sinon j'ai apprécié le vidéo des jeunes chinois qui jouent à un jeu de société (que je ne connais pas). La diversité de l'exposition m'a plue, mais parfois je cherchais *l'interactvité* qui était supposée être le lien entre toutes ces oeuvres. Elle n'était pas toujours au rendez-vous.
J'ai des plaintes qu'il n'y a pas assez de photos de moi sur le blogue. Voici Anne-Marie au musée:
J'ai finie la journée en beauté avec une bouffe cantonaise. Slurp.
On veut savoir ce que je planifie pour mes trente journées de libertée en terre chinoise. He bien, d'abord, il y a mon ami Ludger qui arrive à Shanghai cette semaine. Je vais partager avec lui toutes mes découvertes à Shanghai. Une guide privée quoi. Après mon stage, on va aller une nuit à Suzhou, puis on prend le train vers le nord. Pas d'itinéraire précis encore, sauf que moi j'ai une obsession: le désert. Lequel? Je ne sais pas encore, il faut lire sur le sujet. Mais on voudrait louer des chevaux et un guide, et partir une dizaine de jours. (Ce que je ne pourrais pas vraiment faire toute seule). Là où il y a des minorités. Ensuite, je ne sais pas si on va se séparer, moi je veux aller passer quelques jours à Pékin (au moins 4-5) avant de revenir à Shanghai. Ça laisse beaucoup de place à l'imprévu, le trajet va se construire tranquillement. Vous serez tenus au courant.
0 Commentaire:
Publier un commentaire
<< Accueil