lundi, avril 30, 2007

La route de la soie

Beaucoup de route dans cette province surprenante et fascinante!
Nous avons quitté Turpan pour Kashgar en autobus; 24 heures en couchette, entourés de femmes voilées et de purs musulmans. C'est assez déstabilisant. Kasghar est complètement à l'ouest de la Chine; plus près de Bagdad que de Pékin. Et ça ne ressemble pas du tout à la Chine. Nous avons flâné dans la vieille ville, où on a l'impression que rien n'y a changé depuis des siècles.


Ensuite nous avons pris le bus vers le lac Karakul, cinq heures et demi de route sur la plus belle autoroute au monde, la Karakoram. Nous sommes arrivés au bord d'un lac turquoise où se réflètent comme dans un miroir les montagnes. Deux montagnes sont près de 8 km de haut, soit quelques centaines de mètres de moins que l'Everest. Toutes enneigées, et bordées de montagnes de sable rouge. Aucune verdure; le sol est aride et désertique.



Nous avons passé deux nuits chez une famille qui ne parlait ni uighur ni chinois, mais un dialecte local (nous avons appris quelques mots de Uighur, ce qui nous rend les gens des villes très sympathiques). Ce n'était pas un village, mais une dizaine de maisons en terre, très chaleureuses et confortables. Mais bien évidemment sans eau courante. Nous avons fait du chameau sur les rives du lac, puis nous avons loué leur moto pour un après-midi. Le lac est déjà à 4 km d'altitude (ce qui est assez dur pour le corps, nous étions constamment essouflés et étourdis). Avec la moto, nous sommes allés plus loin encore sur l'autoroute, et nous avons atteind l'altitude de la neige, puis la frontière du Xinjiang. Nous étions à quelques montagnes du Tajikistan! Cinq km d'altitude. Magnifique. Nous nous sommes arrêtés dans quelques villages, où les gens nous acceuillaient dans leur maison et nous offrait du thé et du pain sur le bord du foyer. Généreux et souriants.



Ensuite, nous avons repris la route jusqu'a Karghalik (en repassant par Kasghar mais sans nous y arrêter), un petit village sur la route de la soie. Bruyant et empli de personnes non souriantes. Une pas très bonne energie. Mais notre soirée y a été réussie; nous avons joué aux cartes dans un parc, et, en quelques minutes, nous étions entourés d'une foule d'enfants qui riaient avec nous et suivaient nos parties. Pendant au moins deux heures, la foule grossissait constamment. Nous avons réussi à échanger avec eux (un peu), ça a été vraiment génial. Petit bémol; un employé de l'hôtel est entré dans notre chambre pendant notre sommeil et a volé ma caméra. La porte était ouverte au matin, et ma caméra disparue. Tout la tralala, police et tout. C'est triste, mais c'est la vie. Pas de blessé. Les photos de ce message viennent de l'Internet...

Nous sommes maintenant à Hotan, une ville de 100 000 habitants, toujours sur la route de la soie. Chaque ville sur la route de la soie est en fait un oasis. Ici les gens sont supers, souriants et chaleureux. Nous pensons donc rester une deuxième et peut-être une troisième nuit ici. Tout se passe dans la rue ici, c'est donc facile d'échanger avec les gens. La plupart dorment même dans la rue, les lits sont devant les restaurants, et le jour ils servent de table: recouverts d'un tapis puis d'une petite table, on s'y assoit en indien. Et la bouffe Uighur est super. Nous pensons ensuite traverser le désert de Taklamakan.


2 Commentaire:

Anonymous Anonyme a dit...

Je trouve les endroits qui sont montrés en photos vraiment supers . Je trouve ça magnifique et je me dis que tout ça doit changer quelqu'un, mais enfin j'espère que les prochaines étapes seront aussi magnifiques. Marie, je ne veux pas que tu oublies une chose c'est d'être très très prudente. Je trouve que tu as été très chanceuse à date, suis ton instinct . N'oublie pas . .Ta mamanXXX

12:56 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

Dammm, i am at a party now and i show the pictures.....ongelofelijk! I want to go back to Karakul!!! Love

7:44 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil