vendredi, juin 01, 2007

120 jours plus tard


Après une centaine d'heures d'autobus, quatre-vingt heures dans les trains, une soixantaine d'heures passées dans les aéroports et avions, cinq heures de moto, deux heures de chameau, une heure de pousse-pousse... Je suis revenue.

Un départ douloureux de Pékin, une nuit en train jusqu'à Shanghai. J'y arrive avec le soleil du matin et avec le sentiment pour la troisième fois de revenir chez-moi en voyant les immeubles trop futuristes qui y poussent. Mais cette fois, plus de lit qui m'y attend. Métro et taxi jusqu'à mon café préféré, où les serveurs me font un sourire qui veut tout dire (Traduction libre: Mais on croyait que t'étais repartie chez toi! Un mois sans te voir! Tu as l'air moins propre que d'habitude... On dirait que tu arrives du désert.) Un milk shake aux bananes, puis un café au lait. J'étire le temps jusqu'à-ce que les boutiques ouvrent; dimanche matin c'est long. Puis je revisite Fuxing Lu, emplie de fleurs cette fois, et j'arrête dans les galeries d'art et chez mes designers préférés. Ça sent bon l'été à Shanghai, je suis surprise. Faut dire aussi que je reviens de Pékin la polluée.

Midi; chez Zhang Da récupérer mon immense valise qui m'y attendait depuis un mois. Et mon ami le Mac portable qui doit être tanné de dormir dans l'humidité Shanghaiéenne. On retourne à Verdun mon petit. J'arrête dans mon resto de rue préférée faire une réserve de dumplings pour la journée. Avec lesquels j'ai pu traverser les douanes... bizarre non? Pas question de traverser de l'eau, mais des dumplings vas-y fort. Un dernier aurevoir à Zhang Da, puis un taxi jusqu'à l'aéroport de Pudong, qui ressemble à une navette spatiale. Zai jian Shanghai.

En distance, j'ai fait au moins une fois et demi le tour de la planète (elle est petite dans le fond). J'ai découvert un peu des cultures de cinq nations différentes, sans compter les voyageurs. J'ai vu des montagnes à peine moins hautes que l'Everest, j'ai vu le désert. Je me suis sentie chez moi dans une ville complètement folle. J'ai pas perdu de morceau, j'ai pas la Malaria. Non j'ai pas de dreads. Je parle encore québécois. Je suis contente.

10 Commentaire:

Anonymous Anonyme a dit...

Merci encore Anne-Marie pour ton récit fantastique que tu nous as partagé. Je vais m'ennuyer d'avoir cette dose hebdomadaire de rêve, de voyage, de découvertes à travers tes histoires merveilleusement racontées.

Je te souhaite de faire plein d'autres beaux voyages aussi extraordinaire que celui que tu viens de terminé. Merci encore.

Suzanne, Marie-Vic

8:00 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something
which I think I would never understand. It seems too complex and very broad for me.
I am looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it!

My web site :: Tennis 2013

7:52 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

Wow, fantastic blog format! How lengthy have you ever been running a blog for?
you make running a blog look easy. The entire glance of your site is
wonderful, let alone the content material!

Feel free to visit my webpage: maquillage yeux

8:25 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

I wаs very pleased to discover this page.
I wanted to thank you for yοur timе fοr thіs wondeгful
read!! I definitеly lovеd evеry bit of it and Ι havе
yοu booκmaгked to check out new stuff on уour websіte.


my homepage: devis peinture

8:12 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

I rarely comment, but i did ѕome searching and wound up here "120 jours plus tard".
And I do hаνе some questiοns for yοu if
іt's allright. Could it be simply me or does it appear like a few of the remarks look like written by brain dead individuals? :-P And, if you are posting at additional sites, I would like to follow anything fresh you have to post. Would you make a list of every one of your community sites like your Facebook page, twitter feed, or linkedin profile?

Here is my blog comparatif ssd

6:05 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

We're a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website offered us with valuable info to work on. You have done a formidable job and our whole community will be grateful to you.

Also visit my page; voyance Gratuite

3:01 a.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

Hі! I could have swoгn I've been to this blog before but after looking at a few of the articles I realized it's nеw tо me.
Anyωаys, Ι'm definitely delighted I found it and I'll be bookmaгkіng it and checking back often!


Also visіt my web page; porte serviette

11:33 a.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

This is a really good tip particularly to those fresh to the blogosphere.
Brief but very precise information… Thank you for sharing this one.
A must read post!

Feel free to visit my web page - Voyance Gratuite

3:38 a.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

What's up, every time i used to check website posts here early in the break of day, as i like to find out more and more.

Here is my website voyance en direct ()

12:21 a.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be really something that
I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me.
I'm looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

Feel free to surf to my web-site ... voyance par telephone

8:15 a.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil