mercredi, février 28, 2007

Les Gorges du Saut du Tigre

Jour un
19-02

On se lève tôt et on est très excités. C'est le matin du départ d'une grande excursion. On partage la location d'une mini-van (avec chauffeur) avec une famille de touristes chinois. Ils nous débarquent près d'un pont peu avant le village de Qiaotou, car eux vont seulement voir les points de vue de l'autre côté du fleuve Yangzi. On traverse le pont puis on se demande comment on va se rendre jusqu'à Qiaotou. Une vieille jeep bleue s'arrête avec plusieurs enfants à l'arrière. On leur dit le nom du village où l'on va (Anne parle chinois, c'est pratique) et pour quelques dollars ils nous embarquent dans la boîte.

Qiaotou est un village pas très beau d'où le sentier des gorges commence (ou se termine, c'est selon). On prend donc ce petit sentier de terre battue, qui semble très anodin. On se demande s'il traverse vraiment les fameuses gorges... Le paysage est beau, et il fait très chaud au soleil, une vingtaine de degrés.

Notre premier arrêt, après seulement une heure de marche, a été pour un thé offert par un homme vivant dans une maisonette au bord du sentier. Le lieu de regroupement des hommes du coin, où l'alcool de maïs maison et les cigarettes semblent être leur seul occupation. Au Yunnan, les femmes travaillent au champ pendant que les hommes... ne font rien.
Ensuite on s'est rendu pour la nuit à la Naxi Family Guest House, une jolie auberge qui, comme son nom le dit, est tenu par une gentille famille Naxi (minorité du coin). Endroit merveilleux, on a bien mangé, on a bien bu... On a fait la fête avec les autres voyageurs et la famille Naxi. Et quel coucher de soleil...


Jour deux
20-02

C'était la journée où l'on devait le plus marcher, environ six heures sans trop se presser (sauf si on les traverse en une seule journée, les gorges ne sont pas une grosse expédition sportive). On commence en avant-midi. Je me sens étourdie et faible... l'altitude? Non, je suis malade. Malade dans les gorges, c'est pas l'idéal, avec un précipice à droite et une montagne à gauche. On me convaint de faire la première heure en cheval, je crois que j'ai le teint blême. Voici donc l'ami qui a travaillé à ma place en train de manger sa récompense.

Puis on est arrivés au point le plus haut du sentier, soit environ 2800 m. C'est impressionnant.

Ensuite c'est le descente qui commence, déjà! Observez ce vidéo avec attention, vous verrez qu'ils n'y a pas que les voyageurs qui empruntent ce sentier...

Arrivée avant la tombée du soir au Halfway Guest House.

Trois bouchées de riz blanc et sommeil pour douze heures. J'ai dû me lever au milieu de la nuit (pas tout à fait guérie), finalement pour mon plus grand bonheur; le plus beau ciel étoilé. Entouré par les montagnes aux sommets enneigés, le ciel était blanc tellement il était empli d'étoiles. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre de photos.

Jour trois
21-02

En pleine forme! Dernière section du sentier. Des chutes, encore des chèvres, des beaux paysages...

Puis... déjà la fin.
Retour sur la terre asphaltée, les voitures... On loue une mini-van jusqu'à Qiaotou (tout ce qu'on a marché en trois jours, en heure de voiture par la route!). Puis de Qiaotou on prend un bus jusqu'à Lijiang. Reste plus qu'à trouver une chambre pour la nuit à Lijiang, car tout est complet à cause du nouvel an...

5 Commentaire:

Blogger ying gao a dit...

Ton bout de vidéo est un vrai thriller; c'est incroyable!!
--
C'est une blague...j'y ai vu tes amis, c'est tout. J'ai manqué quelque chose?!

7:41 a.m.  
Blogger Unknown a dit...

Wow, j'ai pas eu le temps de lire ton roman au complet parce que je suis au travail mais mon dieu, tes photos sont vraiment à couper le souffle!

11:09 a.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Hehe... Devant mes amis, il y a des chèvres qui marchent avec nous. Je sais c'est pas évident. Mais j'aime les chèvres.

6:44 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est vrai que c'est bon des chèvres...
Pascale ;)

2:07 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

Well written article.

3:34 a.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil