mardi, février 27, 2007

Lijiang

Le départ de Shanghai, l'arrivée à Lijiang
16-02

Après une nuit complète à entendre le vent faire claquer les fenêtres, le départ est un peu angoissé. Il fait gris et mouillasse, qu'est-ce que j'apporte... Il fera chaud et froid. Je laisse mon appartement vide pour douze jours, ma serrure n'est pas très solide... Tout est éteind. J'ai mon passeport et mon billet d'avion, c'est parti.

Environ cinq heures de vol, un tranfert à Kunming. Plus on s'approche, plus il fait beau. Les montagnes sont rouges.

À l'atterissage il fait déjà noir. Je prends un mini-bus qui mé dépose en ville. J'attrappe un taxi et lui montre l'adresse de mon hôtel, écrite en chinois sur un bout de papier. Il me débarque à l'entrée de la vieille ville, qui est piétonnière. Il y a foule dans les rues, qui n'ont pas de noms d'indiqués. C'est très joli, mais ce n'est que des magasins et des touristes.
De questions en questions, j'arrive jusqu'à l'auberge de jeunesse. Ouf. On me montre mon lit; une chambre où je suis acceuillie par un Hollandais, Ludger, et une Allemande, Anne, qui boivent paisiblement une bière dans la lumière feutrée de cette chambre coquette. On fait connaissance, pour ne plus se quitter pendant 10 jours. Nous serons compagnons de ce voyage au Yunnan.

Voici l'auberge et le dortoir:

Le parc de l'Étang du Dragon Noir
17-02

Journée ensoleillée, comme toutes celles qui suivront d'ailleurs. La chance. On se promène tranquillement, on va dans la montagne, d'où on a une vue imprenable sur la ville et les montagnes.

Voici Anne et Ludger:
C'est la veille du nouvel An, alors c'est soir de festivités. Feux d'artifices, musique dans les rues, tout est plein craquer. Belle ambiance, c'est la fête.

Le Vieille Ville
18-02

C'est le premier de l'an, tout le monde est chic.

Découverte à pied de la vieille ville, qui semble petite s'avère être un labyrinthe. Marche tranquille après un bon déjeuner. On sera sage ce soir, demain on part pour les gorges...