samedi, février 03, 2007

Samedi le 3 février

Travail chez Zhang Da aujourd'hui; l'acheteuse de Pékin vient dimanche voir les sacs et les vêtements. Les sacs que j'ai dessinés étaient en production aujourd'hui (les échantillons). C'est agréable de faire le design, et qu'ensuite ça se réalise «tout seul». Je ne suis pas habituée à ça, mais je crois que je pourrais y prendre goût assez vite. Donc j'ai d'abord finalisé des petits détails (certaines mesures et finitions).

Comme c'est un tout petit atelier, on fait les dessins à la main avec les mesures et des petits pictogrammes (qui sont très mignons) pour les finitions, puis on va les donner à la patronniste, dans la pièce d'à côté. Et une vingtaine de minutes plus tard elle revient avec la feuille pour poser des questions, à chaque fois. Et comme Columbo, juste avant de sortir du bureau, elle s'arrête puis revient avec une dernière question. C'est identique à chaque fois, on dirait qu'il n'y a que moi qui remarque. Ça me fait sourire. Voici le genre de pictogrammes, ça fait très chinois je trouve, au lieu d'utiliser des lettres, faire des symboles (moi je n'avais jamais utilisé ça, j'ai appris à les écrire en mot, en abréviations):


Et ensuite j'ai pressé les échantillons des vêtements que Zhang Da lui présentera demain, ça m'a permis de comprendre les patrons, qui sont assez intéressants. Beaucoup de vêtements plats, à la chinoise. Ils semblent simples, mais quand tu essaies de visualiser les patrons, tu te rends compte de la complexité. Et ils sont très différents s'ils sont à plat ou sur un corps, et d'une manière ou de l'autre sont très beaux.

En fin d'après-midi je suis allée faire des courses dans un marché que Gugu m'avait conseillé car je pourrais y trouver tout ce que je voulais. J'avais oublié que ces «marchés» sont trop gros, trop bruyants, trop remplis, et de véritables labyrinthes en plus. C'est immense, ça donne le vertige. C'était la dernière fois. J'aime mieux les petites boutiques de fond de ruelle que les méga-centres des méga-artères commerciales.


Ensuite je suis passée chez Gugu pour aller chercher un cartable que Win Le m'avait préparé; elle a imprimé les photos que j'avais prises lors des excursions avec Gugu et que j'avais classées selon les thèmes qu'ont a développés, puis elle m'a fait un cartable. Gâtée pas mal je trouve la petite stagière. Je vais pouvoir y ajouter les gammes couleurs que j'ai commencé à développer hier soir (à Shanghai tout le monde travaille tout le temps, et c'est contagieux je crois) et toutes les listes de matières, couleurs, formes que j'ai commencé à tirer de nos trouvailles.

Je vous rappelle qu'on est samedi, et personne n'était en congé; Zhang Da, la patronniste, la couturière, même la maman de Zhang Da travaillait pour aider. Win Le a passé une moitié de la journée chez Zhang Da, l'autre avec Gugu, qui reçevait aussi une dame qui a un atelier de tricot pour discuter de ses produits. Le week-end? Peut-être demain, pour certains chanceux (comme moi par exemple).

4 Commentaire:

Blogger ying gao a dit...

à ce stade-ci, j'aurais bien voulu voir les sacs, mais on attendra. Mme Colombo est-elle la jeune fille sur l'une des photos avec Zhang da?
Danielle est celle qui vous a enseigné en 1ere année.

12:43 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Ha! J'ai eu quelques profs qui s'appellent Danielle, j'étais confuse. Non, elle c'est Win Le, l'assistante. Mme Clolumbo est sur la photo de droite, la plus petite des deux, l'autre étant la couturière.

1:00 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est rigolo, quand t'as fini ta journée, la notre est encore en cours (ah oui, by the way c'est Guiji). T'as l'air de bien aller...
Ok, potin 101: Chuis célibataire depuis une semaine et devinne qui c'est pointé au bar hier? Allez, force toi! Et voilà, t'as deviné, c'étais Charline! ( qui ça Charline?) Tu sais celle que tu appellais la petite cute...ah voilà tu te souviens! J'ai dansé le dernier slow avec elle et on s'est embrassé et tout...;)
Blais fait dire de regarder les commentaires des jours précédents, il est plus proche de la chine que de l'informatique! hi hi hi!

Je t'embrasse à plus! Guiji

7:38 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Pas la belle Charline qui ressemble à Bjork? Plus ça change plus c'est pareil, c'est ça? Je savais même pas si t'avais une blonde ou pas là... Fais attention aux coeurs de ces jeunes filles, cowboy dragueur.

Bisous! Dis bonjour au staff de ma part.
xxx

11:00 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil