dimanche, janvier 28, 2007

Dimanche le 28 janvier

Plein de choses à raconter.
D'abord, après les courses à vélo (trouver un nouveau séchoir, trouver un nouveau fusible qui a explosé en même temps que le séchoir dans ma power bar- une explosion ne vient jamais seule-, etc.), je suis allée me faire masser les pieds. Non non, pas pour me gâter et me faire dorloter. Par curiosité anthropologique: découvrir les traditions locales, pour les partager généreusement avec vous. Je vous le dis.

Une heure de massage. J'ai découvert que je n'ai pas des noeuds que dans le haut du dos, mais aussi à côté de la grosse orteil, autour du tibia, près du talon... Ça valait le 16$.

Ensuite Gugu m'a fait découvrir un café-salon de thé tenu par une japonaise en exil, le petit-xiaoxiao. Ancienne designer pour la grande chaîne Muji (un genre de Ikea japonais en mieux), elle est venue à Shanghai étudier le mandarin pour trois mois. Et deux ans plus tard elle y est toujours. Elle n'a pas de permis pour avoir cette entreprise, alors il n'y a pas d'affiche à l'extérieur, sa clientèle se construit par bouche-à-oreille. Un secret quoi, on aime ça. Elle nous sert du thé dans une ambiance des plus calmes et agréables. Elle donne aussi des petits cours de boulangerie; aujourd'hui c'était la baguette. Mignon comme tout. Il y a aussi des projections de films le soir, je vous en donne des nouvelles.


Ensuite on cherche de la farine au marché pour faire des crêpes, mais c'est rarissime ici; on n'en trouve pas. Gugu reçoit un appel de Zhang Da. Il veut qu'on aille le rejoindre, je ne comprends pas trop où, mais on embarque sur nos vélos et on pédale. Surprise. Tapis rouge, tout le glam de Shanghai, happening. Je reçois une fleur à mettre à ma boutonnière (je n'en ai pas...) en guise de billet d'entrée. On est les seuls en espadrilles. C'est l'ouverture d'un nouveau building financé entre autre par une entreprise italienne. Galerie design au deuxième étage à visiter, discours de politiciens, musique de mauvais goût et trop forte en plus. L'ambiance de chez xiaoxiao me manque. 25 minutes plus tard on se sauve. Ouf.
Direction restaurant, on est accompagnés d'un de leur ami graphiste et d'un des investisseurs dans le projet du building (!). Miam, grosse bouffe de cuisine traditionnelle de Shanghai. Ensuite on se dirige vers le centre-ville, l'ami graphiste ne vient pas du coin et veut magasiner un peu. Ils me font découvrir des endroits intéressants sur Changle Road, ou fouine. Les magasins ferment tard ici.

Je suis fatiguée.

6 Commentaire:

Anonymous Anonyme a dit...

Marie as-tu trouvé la farine pour faire des crêpes ? As-tu parlé à GuGu des crêpes du Québec, c'est à dire, naturellement, des crêpes de ta mère!!!!. J'aimerais bien comparée nos recettes , se serait intéressant. Lui as-tu fais goûter le sirop d'érable que tu as apporté dans tes bagages!!!! Ta maman XXX

10:06 a.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Elle m'en a fait ce soir! Et oui je lui ai fait goûter le sirop d'érable,sur des kiwis. Elle aime beaucoup le sucré alors elle a adoré. Ici les crêpes n'existent pas, pas comme on les connait en tout cas. Mais Gugu a habité en France 10 ans, alors c'est la même recette que toi! Sauf qu'elle n'avait pas de lait aujourd'hui alors elle a mis de l'eau tiède, ça n'a rien changé. On a fait fondre du chocolat noir mélangé à du beurre pour mettre dedans... Miam.

11:19 a.m.  
Blogger Unknown a dit...

Attention Angèle... Mes crêpes sont dures à battre... c'est à dire, naturellement, des crêpes de ta mère!!!!

Il serait intéressant de comparer nos recettes! :D

3:42 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Je tiens à ajouter que les crêpes de Catherine sont assez dures à battre aussi... À mon retour j'organise un concours de crêpes; vous aurez un dimanche matin chacun pour me prouver que les vôtres sont les meilleures. Ça c'est une bonne idée.

7:16 a.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

Un dimanche matin chaucun !!!!Te rends tu compte que tu vas avoir ton déjeuner au moins 4 dimanches en ligne. Tu arranges ça a ta convenace. . ma petite chérie..(mais je pense qu'on va se plier, considérant que l'on va s'être ennuié. . . et quels vos êtres tes critères de sélection... je dis bien tes critères. Est-ce que le critère santé va être important ou seulement le critère hiam !hiam!
Toujours ta manmanXXX Bonjour aux autres (feseux )de crêpes.

5:01 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Oui c'est ça l'objectif! Critères miam miam seulement. Miam miam miam.

7:38 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil