vendredi, janvier 26, 2007

Anachronismes

Ça c'est Shanghai. Voir ça en vrai, ça fait quelque chose... On dirait un montage non? En vrai aussi. On dirait que ce n'est pas Shanghai en entier qui a avancé dans le temps. C'est plutôt le futur qui a poussé à travers le passé.

Shanghai c'est le riche à côté du pauvre, le neuf avec le vieux, le passé en face du futur, trop de contrôle en même temps que le manque de lois, la quiétude puis l'agitation. Tout cela passé au shaker et servi sur un plateau d'argent bosselé serti de néons fluos.

4 Commentaire:

Blogger ying gao a dit...

Je lisais un article qui parle de la mode comme un voyage exploratoire: (...) le voyage s"impose sans conteste comme l'un des piliers constitutifs du thème mythique global de la société post-moderne occidentale. Le voyage (...) qui transforme tous les acteurs sociaux en de potentiels nomades devient, en effet, symptomatique d'une époque et donc d'une mode où la recherche de l'Ailleurs et de l'Autre investit en pronfondeur les imaginaires collectifs et individuels.
Je pense du coup à Shanghai, qui, comme tu l'évoques, représente aussi un voyage dans le temps.

(Arcade Fire a fait un concert secret samedi dernier, aucune publicité. Je ne l'ai pas su à temps. Mais bon...)

1:10 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

Quoi dire de plus: voir ces contrastes c'est vivre ou mourir, le moderne et l'ancien, le pauvre et le riche. C'est se battre pour survivre contre le froid et la faim . La peine de ne pas donner assez a sa famille, d'être désolé mais se relever, ne pas se laisser abattre. c'est un combat de tous les jours.

Hier, j'ai acheté de très beaux ensembles de draps qui sont fabriqués en CHINE. Depuis que tu es en Chine je n'ai plus le même regard sur ELLE.JE LA RESPECTE DAVANTAGE.

4:58 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Cet article provient de où Ying?

Et pour le concert, je sais, je me tiens au courant, Catherine m'a donné cet excellent lien pour me garder en lien avec la scène locale:

http://podmodernisme.blogspot.com/
Tu vas voir un peu de ce que tu as manqué...

7:16 p.m.  
Blogger ying gao a dit...

Le texte fait partie d'un recueil de textes publié par les profs de la Haute école d'arts appliqués de Genève, mon ancienne école, tiens...On a une copie au centre de doc: TT507B76.2004

D'accord j'ai compris ce que j'ai manqué, mais j'ai mon billet pour le 6 février!

8:37 a.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil