samedi, janvier 20, 2007

Shopping in Shanghai II

J'en fais des choses pendant que vous dormez!
J'ai tellement pédalé aujourd'hui que les cuisses me brûlent... Ça va être un séjour tonique!

J'ai pédalé assez loin pour aller voir une boutique qui m'intriguait beaucoup; Shirtflag. Un publicitaire a lancé une ligne de vêtements, de sacs et d'objets divers influencés par les publicités des années 60-70. Un clin d'oeil humoristique, intelligent et artistique au communisme. le site de Shirtflag



Ensuite comme il faisait noir, j'ai flâné un peu mais pas osé aller plus loin; se perdre dans le noir c'est ordinaire.

Je suis allée chez Boonna2 boire une TsingTao. Après tout ce vélo et une semaine sans une goutte d'alcool, disons que une, c'était assez. J'ai équilibré ça avec un thé avant de repartir... C'est un peu long boire une bière toute seule. J'ai failli aborder des inconnus pour pouvoir parler un peu, mais je me suis ravisée. Je ne suis pas encore assez en manque de compagnie pour me dégêner.

Boonna c'est une place de touristes; plus de la moitié des clients n'étaient pas chinois. Et ils servent de la bouffe et des boissons pareils comme à la maison (ce qui explique la présence d'exilés). Ambiance bien agréable, chaleureuse, pas trop cher. Mais ça manquait un peu d'amis. Qui vient avec moi la prochaine fois?



Je suis rentrée à 21:30, c'est le plus tard que j'ai pu. Je baîllais aux corneilles (peu-être pour ça que je me suis pas fait d'amis)!

6 Commentaire:

Blogger ying gao a dit...

Mais alors tu traînes ton mac partout où tu vas pour prendre des photos?
Le shirtflag est-il le produit d'un post-70? C'est-à-dire une personne née dans les années 80? Je considère que c'est la 1ere génération de Chinois qui arrivent à parler de la propagande communiste avec légèreté et peut-être même insouciance, on peut appeler ça de l'humour, certes, mais je crois qu'il y a une part d'insouciance. Autant je peux les comprendre, je peux trouver les T-shirts ou macarons bien "designés", autant ça me donne froid dans le dos de voir des sujets aussi sérieux/dramatiques se faire détourner avec un tel ludisme. J'ai peur que c'est de cette façon-là qu'on édulcore, qu'oublie, qu'on devient indifférent.
Bon j'arrête.

10:43 a.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

J'avais pas vu ça comme ça. Le designer est fin vogtaine je crois. Mais il y a une part de crituque dans ses dessins, ce n'est pas seulement de l'humour je crois. Je suis pas une spécialiste de l'histoire chinoise, mais le symbole ouvrier qui écrase la fleur de lotus et qui la fait couler, il me semble que c'est pas si insouciant...

Ces photos là je les prends sur Internet!

6:38 p.m.  
Blogger ying gao a dit...

Pas une spécialiste de la Chine?
N'est-ce pas une question de semaines, voire de jours?
Vive HIST 262, ;-)

8:22 a.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Oui ça va venir! Je suis contente d'avoir ce cours là.

Pour revenir à Shirtflag, j'en ai parlé à Zhang Da et à Gugu séparémment. Et ils ont des opinions différentes.

D'abord Zhang Da a rit quand je lui ai parlé du *sens* de ces dessins. Il connaît le designer et il m'assure qu'il n'y a aucun deuxième sens derrière les logos. Il m'a dit que je réfléchissais plus que lui. Et il n'aime pas que l'on rit de cette époque, il est d'accord avec toi. En plus il dit que c'est une personne très désagrable qui n'a pas beaucoup d'amis et qui copie le travail des autres. Super.

Gugu elle n'est pas du même avis. Elle ne trouve pas son graphisme particulièrment intéresant, mais elle n'a rien contre les choses inspirées de la révolution culturelle, elle aime cela même (elle a habité 10 ans à Paris, peut-être que ça explique un peu la divergence des points de vue, quoique toi tu habutes aussi à l'étranger).

8:31 p.m.  
Blogger ying gao a dit...

Gugu est sans doute une "post-70", ça change pas mal de choses.

9:02 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

C'est une fin 70, elle a 30

11:13 a.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil