samedi, janvier 20, 2007

Shopping in Shanghai

Pour ce premier samedi dans la ville, j'ai choisi d'aller me promener en vélo dans la concession française (entre autres parce que c'est le seul quartier où je peux aller à vélo sans me perdre, et aussi parce que c'est joli et qu'il y a de belles boutiques).



Le quartier où j'habite est plutôt résidentiel; presonne ne comprend l'anglais et tout est très typique du coin, ce que j'aime bien. Mais aller faire un tour dans le quartier français, se faire comprendre par les vendeurs et manger de la bouffe européenne, même après une semaine seulement d'exil, c'est bon!



Je suis allée chez Zugzug par Wang Yiyang, un designer très in ici.



C'est l'ami de Zhang Da mais aussi son compétiteur. Des collections surprenantes; à peu près rien de portable, des détails assez... farfelus (comme une collection avec des coussins intégrés- confort optimal, silhouette douteuse, et une autre collection avec des gros (gros-30cm?) pois en vinyle très glossy noir appliqués sur un joli tricot... Pauvre tricot!!! Mais aussi des matiéres intéressantes et des coupes vraiment bien pensées. Et... j'ai craqué pour une veste qui détonnait du reste de la collection. À moins que toutes les pièces vendables se soient déjà envolées et qu'il reste seulement les choses douteuses? Les matières sont très belles et de qualité et la confection aussi. Je vous la montre, j'ai pris des photos avec mon laptop (plusieurs détails intéresants ne se voient pas avec la photo...).



D'ailleurs le design de la boutique était vraiment réussi; presque tout, du plancher au plafond incluant les meubles, était recouvert de tape couleur carton. Vraiment joli et peu coûteux!

Autre endroit vraiment adorable, dans un tout autre style; Perk.




Cette boutique appartient à un couple de graphistes-illustrateurs-photographes-designers... Ils font le design des produits vendus; sacs, livres, vêtements, macarons... Me suis acheté ce t-shirt:



Ainsi qu'un très beau livre d'illustrations et de photos dans lequel il reste des pages blanches... à compléter! Joli concept. Des photos de Zhang Da sont d'ailleurs dans le livre; je crois que c'est eux qui font ses shootings (il a l'air de connaître beaucoup de gens..:)



J'ai aussi vu plusieurs boutiques plus traditionelles, avec des jolis objets. Beaucoup de boutiques de vaisselle aussi... Si c'était pas si lourd et si fragile... Peut-être que je vais en envoyer par la poste, c'est pas très cher et tellement beau.

Je pédalais tout à l'heure, et je réalisais que , wow, je suis à Shanghai, ça a marché. J'étais toute émue, bien loin dans mes pensées, quand je me suis rendue compte que... je savais plus du tout où j'étais. J'avais pédalé, lunatique comme je suis, sans regarder oû j'aillais! J'étais entourée de gros buildings que je n'avais jamais vus, complètement perdue! Ça m'apprendra à être émue! Puis par hasard, j'ai débouchée dans une rue que je reconnaissais. Fiou.

Mais ce n'est pas fini! Il n'est que quatre heures pm, et les magasins ferment à 9. J'ai réussi à comprendre mes cartes de la ville tout à l'heure (enfin-j'avais même demandé de l'aide, mais il semble que les cartes ici, personne n'utilise vraiment ça... Même les noms de rue d'ailleurs, il n'y a que les grosses rues d'indiquées. Tout pour nous aider, nous pauvres touristes en soif de découvertes!). Alors je vais voir une autre rue qui semble bourrée de trésors. Je suis venue ici porter mes paquets (hihi, comme s'ils étaient très gros) et attendre que la pluie cesse-c'est fait.



Et j'ai choisi où j'allais prendre un verre (un, parce que l'alcool ici est le même prix qu'à Londres dans les bars, aïe) ce soir; je commence prudemment, dans un lounge bourré de touristes. J'ai trois mois pour découvrir le nightlife après tout!

3 Commentaire:

Blogger ying gao a dit...

Arrête de nous rendre jaloux...
Je suis heureuse que ton mac parle enfin à ta caméra.
Le site de Wang Yiyang est très bien pensé. C'est rare de voir qq chose d'aussi "différent", niveau graphique.

8:51 a.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Malheureusement, c'est mon laptop quia pris les photos, ma caméra se fait toujours bouder. J'attends le logiciel par la poste, d'ici quelques jours...

9:38 a.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Oui son site est bien! Sa boutique aussi... Simple et ingénieux.

9:39 a.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil