mardi, janvier 23, 2007

Mardi le 23 janvier

Une journée à travailler sur la ligne de sacs (ça avance bien!).
En gros, c'est une série de quatre modèles de sacs qui auront chacun différentes variations. Chaque modèle est inspiré d'une façon dont les chinois transportaient traditionnelement les choses. La première façon a été apportée par Zhang Da, et je dois trouver les trois autres. Il m'a fourni plusieurs livres sur l'histoire de la Chine entre autres.

Mon objectif est de conserver les qualités et les fonctions de ces méthodes tout en les actualisant aux besoins d'aujourd'hui. C'est plutôt agréable comme premier projet non?

J'ai fait un premier prototype hier, auquel on a choisi deux directions. J'ai développé là-dessus aujourd'hui; sketchs et tests. Demain je commence à développer les idées de base des trois autres modèles et je lui présente le tout jeudi. Il a une bibliothèque assez complète au studio et je suis allée au Musée de Shanghai la semaine passée, donc je suis assez remplie en idées. Il est très occupé, alors il me laisse travailler plusieurs heures d'affilées sans me demander où j'en suis rendue. De temps à autre il m'apporte une revue ou une tasse de thé. Ses commentaires lorsque je lui présente mes choses sont concis et très efficaces; il met le doigt sur un aspect précis, et me voilà avec du travail pour 8 heures.

Et il ne chiâle pas encore quand je le dérange pour lui poser mes mille et unes questions (comment, pourquoi, que penses-tu de...). Même qu'il élabore avec enthousiasme sur plusieurs sujets qui m'intéressent. Pour la politique, je mets des gants blancs et jusqu'à maintenant, il n'y a pas de pots cassés.

Et c'est bon pour notre anglais à tous les deux. On prend le temps de chercher les mots qu'il faut pour que nos propos soient justes. C'est contradictoire (comme à peu près tout ici) mais autant la ville change vite et son rythme est fou, autant les gens ne semblent pas pressés par le temps. Ça m'a fait remarquer à quel point on se parle vite et on se dépêche pour tout régler, nous, impatients nord-américains.

J'ai aussi découvert plein de petits endroits agréables pour acheter ma bouffe; boulangerie, fruiterie, légumerie (pourquoi fruiterie existe et pas légumerie?)... Et ceux qui tiennent ces endroits sont sympathiques et honnêtes (par exemple je tends deux billets de 10 yuen - car je n'ai aucne idée du prix- et on me remet 15 yuen, on aurait facilement pu me charger le double du prix, je ne comprends rien et ne connait pas grand chose à la valeur ici...) D'ailleurs les fruits et légumes sont très abordables ici, moins cher que tout le reste, contrairement à chez nous.

Et une soirée... de sorties (faut profiter après tout). Premier arrêt: FACE. J'ai soupé chez Hazara, le resto indien de ce petit complexe situé dans une série de vieux bâtiments très jolis. C'était délicieux. Un peu cher pour le coin (c'est un peu un attrape-touriste, mais le genre d'attrape à laquelle on aime se laisser prendre...). Musique très bien choisie, du techno ambient à saveur ethnique, déco à croquer, service et bouffe super. Ça valait le 40 dollars (taxes et pourboires inclus, c'est pas trop mal pour un endroit *chic* non?). Ensuite un drink au FACE bar: un mojito à la mangue. J'ai pas trouvé la mangue mais c'était quand même très bon. Ça rivalise avec le cher Guillaume Blais, le barman magique du Zaz! Musique trip hop et gros coussins colorés, ambiance réussie. Regardez le lien.



Ensuite on va se coucher? Non, pas encore. Une bière au Woodstock Bar, un endroit qui figure dans mon Routard. Ouais, ça disait amical. Ça ressemblait au Zaz mais en plus crad et en quatre fois plus petit. Il y a même eu une chanson des Back Street Boys... Bon, une bière c'est assez. Xièxie bonsoir.

Ensuite on va se coucher? Non non non! Le Blue Frog juste en face semble bien. Une dernière bière, juste pour voir l'endroit. C'est bien une tournée des bars, mais en solitaire... ça devient ennuyant. Un endroit où tout est éclairé en bleu et où les employés sont vraiment biens. À retenir, agréable et pas cher.



Je me suis déplacée en taxi ce soir. Toute seule en taxi pour la première fois. Bon, les chauffeurs ne parlent pas un mot d'anglais. Pour me rendre, j'avais préparé le nom de la rue en chinois (c'est la rue où Gugu habite donc je l'avais de noté en symboles chinois) et une carte où les rues étaient inscrites en alphabet latin. Il pleut, tout le monde veut un taxi. Je réussis à en attraper un; ho il n'aime pas les touristes lui... Il regarde ma carte me chiale un peu et me signe de descendre. He... touriste recherche chauffeur compréhensif, pourboire inclus... Deuxième essai: je montre mes cartes et essaie d'expliquer, avec le sourire... Ça marche, chauffeur très sympathique. Fiou, je me suis rendue! Je lui ai dit merci trois fois et lui ai donné du pourboire, ce qui n'est pas coutume ici (faut bien qu'ils apprennent à nous apprécier).

Détails: ici les feux de circulation ont une lumière jaune non seulement entre la verte et la rouge, mais aussi entre la rouge et la verte, pour avertir que le départ s'en vient. He bien, c'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire. Les chauffeurs de taxis (qui sont aussi rodéo que les nôtres) partent sur la jaune... Et personne ne s'attache ici, sauf moi... Aussi, les chauffeurs de taxi sont protégés par un mini-abri en plexi-glass, ce qui rend plus difficile les coups de poing. Et il y a des télévisions qui diffusent des publicités sur les appuie-tête, pour les gens assis en arrière. En fait il y a des pubs à peu près partout où il y a de l'espace pour en mettre ici.

5 Commentaire:

Blogger ying gao a dit...

"Une journée à travailler sur la ligne de sacs (ça avance bien!)."
Et c'est tout?

D'accord j'ai bien ris du coup du plexi-glass qui rend plus difficile les coups de poing (et je ne veux surtout pas que tu coupes dans ces paragraphes-là); mais peux-tu étoffer un peu plus la description de ce truc qui s'appelle le stage?

Sinon, c'est vraiment drôle tes histoires.

11:11 a.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Aussitôt posté, aussitôt commenté! D'accord j'étoffe, donne-moi quelques minutes!

11:19 a.m.  
Blogger ying gao a dit...

C'est que, tu as des lecteurs assidus, plus que tu ne le crois d'ailleurs.

1:12 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

Bon, et moi qui me plainds de la quantité de pubs ici. Il y a même les déboulonneurs de pub en France... en poursuites.

6:15 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Oui je sais, j'ai lu ton blog! ;)

6:50 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil