mercredi, janvier 31, 2007

Mercredi le 31 janvier

Avant-midi à préparer les échantillons et les dessins finaux de la ligne de sacs pour que la patronniste puisse commencer les patrons. Et ensuite, après une discussion avec Zhang Da, je retourne au marché... toute seule. Et c'est pas la porte à côté hein, 35 minutes d'autobus pour le marché des garnitures puis un autre 15 minutes pour le marché des tissus, sans parler de la marche. Je me suis perdue deux fois. Bon pas une «vraie» perte, mais assez pour perdre pas mal de temps. J'ai fait une fois et demi le trajet complet d'un autobus parce que j'avais oublié de débarquer à l'arrêt, et la gentille chauffeuse m'a gardée avec elle jusqu'à ce que l'on repasse devant. Et ensuite j'ai débarqué au mauvais arrêt (j'avais peur de passer tout droit encore). Mais pas de panique, je me suis retrouvée. Mais c'est pas évident ici, les rues font des courbes; tu crois que tu vas vers l'ouest, mais non, t'es rendu à l'envers.

C'est aussi difficile d'acheter quand tu parles pas la langue. La première chose que j'ai faite ç'a été de m'acheter une calculatrice; pas pour calculer, mais pour écrire les chiffres, les quantités et négocier. Parce que tout se négocie ici, il ne faut jamais accepter le premier prix. Je m'en suis bien sortie je crois.

Voici un coin de rue tout près du marché des tissus:

Il doit avoir froid lui, non? Moi j'irais plus au sud si j'étais lui... Il y en a beaucoup ici des palmiers, c'est surprenant.

Quand je vous disais que les chiens sont habillés, voici un exemple: (remarquez la rallonge rousse...)

Et ce soir je suis allée voir une projection de M for murder de Hitchcock au petit (l'endroit dont j'ai parlé dimanche). Mon premier verre de vin en terre chinoise, entourés principalement d'étrangers. On l'a écouté en anglais sous-titré en chinois, puisqu'on était une majorité «d'ailleurs» (6 contre 3).

Vue du studio de soir:

4 Commentaire:

Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour A.-Marie,
J'ai lu tout ton blog aujourd'hui. Super intéressant. Ca m'a rappelé de bon/mauvais souvenirs de mon passage rapide au Japon avec les indications pour le transport en commun écrit seulement en Japonais et pas une personne parlant anglais pour nous aider. Je reviens sur pleins de sujets mais moi aussi il m'apportait des menus occidentaux pour me faire plaisir je crois quand ce n'était pas cela que j'avais commandé...
Je trouve qu'il n'y a pas assez de photos de toi... On veut te voir!!!!
Je connais aussi le concept des calculatrices... vraiment pratique et félicitations pour tes négociations car moi je n'ai pas trouvé cela facile de négocier avec les marchands.
Je pense beaucoup à toi et je vais essayé de t'écrire le + souvent possible.
As-tu aimé ton petit livre dans lequel on t'a écrit des petits mots avant ton départ???
j'ai hâte de te revoir et en attendant passe du bon temps.
À demain,
Jacinthe (-16h16 mercredi le 31-jan en direct de Mtl... )

4:17 p.m.  
Blogger ying gao a dit...

Donc en gros, les matières que tu avais choisies la veille ne corresponaient
pas à ses idées, selon les modèles dessinés, c'est ça?
Les deux visions étaient-elles très différentes?

4:33 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Ying: Non, ça n'est pas tout à fait ça. Hier avant d'aller au marché je ne lui ai pas vraiment parlé (il est malade cette semaine, je ne l'ai pas beaucoup vu) et j'avais plus pris des échantillons et des notes pour les accessoires, car je voulais le consulter avant. Et il y a tissu qu'il m'a fait ajouter, pour plus de souplesse à une partie d'un des sacs. Pas de mésententes majeures à signaler!

7:32 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Jacinthe: Oui j'ai beaucoup apprécié votre livre, vous m'avez fait pleurer dans l'avion (je sais je suis braillarde...). Et non il n'y a pas beaucoup de photos de moi, car c'est moi qui les prends! Et ça m'arrange, les photos de moi... Je vais essayer de faire un effort aujourd'hui pour vous en mettre une de moi. Peut-être . :) Bisous! Contente d'avoir eu de tes nouvelles!

7:35 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil