jeudi, février 01, 2007

Jeudi le 1er février

Journée avec Gugu passée dans les «bazars». Ce sont des centres d'achats emplis de kiosques où l'on peut acheter au gros ou à la pièce toutes sortes de vêtements et d'accessoires. Le premier où l'on va a cinq étages: cinq étages d'horreurs. Chaque vêtement avait au moins 37 détails; ils voulaient tout mettre sur le même vêtements on aurait dit... Froufrous, paillettes, rubans, imprimés, rayures, dentelle. Nauséeux pendant cinq étages. C'était le seul kiosque qui était joli:

Le deuxième est venu sauver la journée. Items rétros, tricots... J'ai vite compris ce qu'elle recherchait, ça a très bien été. On a acheté des échantillons (et j'avoue que j'ai magasiné pour moi un peu...) et j'ai pris des photos, beaucoup de photos. De retour chez elle, on a compilé tout ça, fait des listes, sorti des idées, fait des liens, ressorti des couleurs pour faire des gammes... On dort là-dessus, la suite demain.

J'ai aussi acheté mon billet d'avion pour les vacances du nouvel an chinois! Je vais passer douze jours au Yunnan, dans un village appelé Lijiang. C'est près d'un grand lac, les habitants portent encore les vêtements traditionnels (comme ceux que j'ai photographié au musée, voir le post du 17 janvier). Ça va être un tout autre aspect de la Chine, et le ciel va être bleu, pas de pollution! Voici une photo de la ville trouvée sur le net:

Et non, ça n'est pas une légende. Il fait un peu plus doux sur l'heure du midi ces jours-ci, on voit sortir les Shanghaiéens en... pyjama d'hiver. On en voit plusieurs par jours; carreaux, oursons, le tout matelassé, le grand chic:

4 Commentaire:

Anonymous Anonyme a dit...

Wow! Ca va être super de passer le nouvel An dans cette petite ville, l'architecture a l'air magnifique...
J'ai très hâte que tu reviennes pour de montrer les ressemblances entre ce que tu vois et ce que j'ai vu en Thailande.
As-tu appris quelques mots chinois?
Je pense à toi, car ici il neige.
Jacinthe

10:50 a.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Oui j'ai appris quelques mots, mais pas assez. J'ai de la difficulté avec la prononciation, les lttres n'ont pas la même sonorité. Et comme je parle anglais avec Zhang Da et français avec Gugu, ça ne me fait pas pratiquer beaucoup. Mais j'essaie. Je compte m'inscrire à un cours de mandarin à mon retour, je veux l'apprendre!

7:21 p.m.  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour ma chère soeur,
Je prend beaucoup de plaisir à lire tes ecrits. Je ne savais pas que tu ecrivais si bien!!!
C'est très poétique...
Merci pour les photos, ca me permet de voyager aussi et c'est comme si on était un peu avec toi.
Je suis très heureuse car je sais que tu vis quelque chose de merveilleux.Je te souhaite de voir le ciel bleu, les étoiles et le soleil, que serait la VIE sans eux??? Je t'embrasse très fort
Ta soeur qui t'aime
Ah, oui en passant je désire donner ma candidature pour le concours de crèpes!
À plus...

10:53 p.m.  
Blogger anne-marie laflamme a dit...

Je suis contente de te montrer un des seuls coins que tu n'as pas encore vu, toi qui a tellement voyagé! J'en ai reçu des cartes postales du monde de ta part quand j'étais petite...

Candidature acceptée! xxx

6:21 a.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil