samedi, février 03, 2007

Dimanche le 4 février

Ho lala la belle journée. Le printemps s'est fait sentir à Shanghai. Je n'osais pas en parler pour ne pas le faire fuir, mais ça fait plus de huit jours que le beau temps est ici... Et aujourd'hui c'était particulièrement doux. Première journée sans combine sous les jeans!

En ce beau dimanche matin, je me suis cuisiné tout un déjeuner. Faut dire que je me suis acheté un chaudron rose, ça motive (oui, Catherine, désolée, encore du rose pour notre cuisine...). Donc je me suis inspirée des galettes que les gens mangent ici le matin. Je me suis fait un croisement entre du pain doré et une omelette; pain, oeufs, laits échalottes, champignons... Dans mon chaudron rose. Je dois aller m'acheter une laine d'acier maintenant. Voici de quoi ça avait l'air: (remarquez le thé que Zhang Da m'a offert, la jolie fleur qui flotte)

Ensuite, je suis allée passer l'après-midi dans un quartier où d'anciennes usines ont été converties en ateliers d'artistes. Je vais devoir y retourner, il y en avait pour deux jours d'exploration. Des galeries-ateliers qui servent aussi souvent de maison à l'artiste qui y travaille. La majorité des galeries présentaient un travail qui ne m'intéressait pas particulièrement, mais pour le lieu ça valait plus que le coup. Si j'avais pu capter les odeurs, les ambiances, les sons... Chaque studio avait son univers, parfois les artistes étaient au travail. Ça sentait un mélange de bois humide, de poussière, de peinture à l'huile, d'encens, de riz.

Et il y a aussi la nouvelle librairie spécialisée en art contemporain, qui a ouvert ses portes la semaine passée. Il y en a qui ont des problèmes de jeu. Moi j'ai un problème de livres. J'y suis donc entrée avec l'idée modérée de me trouver quelques livres (deux-trois... quatre-cinq) sur des artistes locaux. Mais ils sont beaucoup hein les chinois, et ils sont productifs... Il y en avait des livres. Pas capable de choisir, j'hésitais entre une vingtaine. Et pas donnés ces livres non plus. J'ai cadenassé mon sens des achats impulsifs dans le fond de mon sac: j'ai décidé d'attendre à la fin de mon voyage pour voir selon mon budget ce que je me rapporterai. Sage! Et à la place je me suis acheté trois magazines chinois, un hongkongais et deux japonais. Bien moins chers que les livres. Sage?

J'ai fini ma journée chez Gugu, où Win Le travaillait encore avec elle à mon arrivée (17:30). Elle m'a laissé utiliser son imprimante, puis on a soupé les trois, écouté de la musique (de Montréal), regardé des photos sur Internet de nos villes natales. Wow une vie sociale!

Et la voilà la gentille dame qui est comme la gardienne de l'immeuble et qui me fait toujours de beaux sourires. Je lui ai demandé si je pouvais la photographier; elle était gênée, elle a replacé sa tuque. Je lui ai montré la photo ensuite sur ma caméra, elle riait aux éclats. Trop mignonne.