lundi, mars 05, 2007

Lundi le 5 mars

Cet avant-midi, visite de *l'atelier de tricot* d'une amie de Gugu. J'avais déjà manifesté mon intérêt pour cet atelier dont elle m'avait déjà parlé, elle m'avait dit «on ira un de ces jours». Voilà, c'était ce matin.

Je m'attendais à un petit atelier charmant avec deux ou trois employés dans un petit espace. Holà là. C'était en fait le bureau (avec une dizaine d'employés) qui dirige l'usine (avec combien d'employés? des centaines?). Très gros. Et ils font de tout, du bas de gamme chinois aux collections de certains designers japonais et anglais. On a pu fouiller parmis les centaines d'échantillons qui s'y trouvaient. Intéressant.


Ensuite on est allées travailler chez elle. Je lui ai montré ce que j'avais fait pendant son absence avant mes vacances. Il me semblait avoir travaillé beaucoup, mais finalement j'ai eu l'impression de ne pas avoir grand chose à lui montrer. J'avais fait de la recherche et je m'étais creusé le coco, pour finalement lui résumer en quelques minutes tout ce que j'avais trouvé. Mais bon.

On a préciser mes tâches pour les dernières semaines (on aime ça quand c'est précis et qu'on sait où on s'en va). J'ai trois vêtements à développer et terminer (on aime ça aussi finir ce qu'on commence) ainsi que trois imprimés qui m'enchantent beaucoup. Ça fait quatre heures que je suis dans un café à faire de la recherche et à brainstormer sur ces imprimés, qui m'inspirent...

Une des images qui m'inspire:


Gugu s'est informé sur certains prix à l'atelier aujourd'hui. Certains vêtements faits à la main, au crochet par exemple, sont chargés à l'heure, soit 3,5 Y de l'heure (environ 0,55 $ canadien). Ce qui inclut la main d'oeuvre et le profit de l'usine.

Un autre petit calcul.
Soyons généreux et disons que tout le 3,5 Y va à l'employé, qui travaille au moins 10 heures par jour, 25 jours par mois (6 jours par semaine). Environ 875Y par mois. Mon trois et demi ici coûte 1 800Y par mois (et c'est pas le luxe). Et le salaire moyen parraît-il à Shanghai est d'environ 1 500Y. D'ailleurs tout le monde est payé au mois ici et non à l'heure, donc les employeurs peuvent exiger beaucoup du surtemps sans payer plus. Et si l'employé n'est pas content? Il se fait dire «tu es déjà chanceux d'avoir un emploi...». Le taux de chômage est hallucinant ici. Sans aucune aide sociale, évidemment, ni assurance santé.

1 Commentaire:

Anonymous Anonyme a dit...

MA CHRONIQUE;
Comment faire pour que les gens se rendent à l'évidence qu'au Québec ils ont tout. Nous avons tous les droits même le droit de faire des plaintes si on n'est pas content SI ON SE SENT LÉSÉ et on peut MÊME être entendu par différents paliers ( ÇA COÛTE CHER CES PLAINTES LÀ, . . . .EN IMPÔT). Il faut voyager et lire afin DE se préoccuper de ce qui se passe dans monde par la suite on verra si on a toujours envie de se plaindre le ventre plein. Angèle

1:11 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil