jeudi, mars 08, 2007

Les fleurs sont là

Mais pas la chaleur.

D'abord mes péripéties de la semaine.
Hier je devais aller au marché des tissus. Je savais que pas très loin se trouvait le Public Security Bureau de Shanghai, et je dois m'y rendre. Pourquoi? Parce que j'ai décidé de prolonger mon séjour en Chine d'un mois, pour voyager après mon stage. Voilà, l'annonce est faite.

Donc je prends un taxi pour me rendre au PSB. J'arrive devant l'immeuble du 333 Wusong Lu; entièrement placardé, grues et hommes au travail. Bon. Des agents de sécurité d'un hôtel chic se trouvent à proximité, je m'essaie. Surprise, ils connaissent la nouvelle adresse et me l'écrivent gentiement en chinois. Mais il est passé quatre heures pm, ça ira à demain.

Donc aujourd'hui j'ai dû prolonger mon heure de lunch pour m'y rendre (c'est ouvert seulement pendant les heures où je travaille bien sûr). Le seul mot que j'ai compris des deux gardes d'hier est «Pudong», qui est comme le Longueil de Shanghai. Je prends mon vélo jusqu'au métro, et le métro jusqu'à Pudong et de là un taxi. J'y arrive, remplit le formulaire et attends (64 personnes devant moi...). Pour me faire dire que je dois avoir un petit papier rose du poste de Police le plus près de chez-moi qui confirme que j'ai une adresse ou que je connais quelqu'un qui a une adresse en Chine. On m'écrit gentiement en chinois le nom du document. Je refais la course à l'envers.

Après le travail je me rends au poste de Police. Où je me fais dire que je dois avoir une copie du bail de la personne que je connais en plus d'une copie d'une de ses cartes d'identités. On me donne un document en chinois avec la description des documents nécessaires. Aïe. Les douze travaux d'Astérix... Et tout ça en chinois, c'est du sport. C'est pas fini. Vais-y arriver?


Hier je suis allée voir la projection du fim au Petit (je reprends mes habitudes d'avant les vacances). Les deux japonaises qui s'occupent de le soirée m'ont même demandé où j'étais passé les dernières semaines; je ne suis pas invisible! C'était Yojimbo, un film de samuraï japonais. Super.

Je pensais aller à Suzhou en fin de semaine, mais il fait froid... Je vais attendre une semaine ou deux, il n'y aura que plus de fleurs dans les jardins; c'est une ville de jardins parraît-il. Je vais donc profiter de Shanghai à la place, qui m'a manquée je l'avoue. Je vais aller fouiner dans les galeries et profiter un peu du night life.

1 Commentaire:

Anonymous Anonyme a dit...

C'est dommage que notre corps nous oblige à nous reposer et à dormir pour pouvoir foctionner car j,ai l'impression que tu n'as pas assez de ta journée pour faire tout ce que tu veux faire ou voudrais faire. Tu profites vraiment de tous les minutes . . . je t'aime mmanxxx

8:07 a.m.  

Publier un commentaire

<< Accueil